Le crédit d’impôt recherche – secteur Textile, Habillement, Cuir (CIR-THC), également appelé « crédit d’impôt textile », ou encore « crédit d’impôt collections » est un dispositif fiscal (h et i de l’art. 244 Quater B du CGI) pour aider les entreprises à développer leur activité d’élaboration de nouvelles collections. Il permet aux entreprises industrielles du secteur Textile, Habillement, Cuir de financer jusqu’à 30% de leurs dépenses de conception et de réalisation des nouvelles collections (remboursement ou réduction d’impôt sur les sociétés).

Les entreprises pouvant bénéficier du CIR-THC sont les entreprises relevant du secteur THC, industrielles, et procédant à l’élaboration de nouvelles collections ou mettant au point une nouvelle gamme de produit. Pour prétendre à ce crédit d’impôt textile, l’entreprise doit donc démontrer les points suivants :

Les principales dépenses éligibles au CIR – THC sont les suivantes :

Un point d’attention particulier doit être porté au fait que le CIR-THC est un régime d’aide subordonné au respect du règlement de « minimis » qui limite à 200 000 euros la somme des montants d’aide dont peut bénéficier chaque entreprise sur trois exercices fiscaux glissants. Il est donc indispensable pour chaque entreprise de bien faire le suivi de l’ensemble des différentes aides publiques dont elle bénéficie.

Pour toute question supplémentaire, n’hésitez pas à contacter nos experts !

appel_sogedevDocumentation_sogedev

preaudit_sogedev

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *